Fête de Sainte Bernadette
Fête de Sainte Bernadette Soubirous
le 18 février 2011
« Le 18 février 1858, la Vierge Marie dit à Bernadette : « Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde, mais dans l’autre. » Aussi est-ce le jour qui a été choisi pour fêter sainte Bernadette Soubirous (1844-1879). En effet, si l’Eglise n’a pas canonisé la voyante de Lourdes en tant que telle, on peut dire cependant que c’est la grâce de Massabielle qui a fait la sainteté de Bernadette. Celle-ci a d’abord contemplé la gloire du Seigneur dans la beauté de la Mère de Dieu, car à son regard émerveillé est apparue Marie transfigurée. Dieu l’a choisie petite et pauvre ; elle répétait sans comprendre ce que la Vierge lui disait, car c’est aux petits de ce monde que sont révélés les secrets du Père.
Puis, elle vécut un mystère d’ensevelissement. A Nevers, la sœur Marie-Bernard, que sa supérieur déclarait « bonne à rien », conservait toutes ces choses dans son cœur ; elle se tint, des années durant, silencieuse près de Marie au pied de la croix, jusqu’au moment où, en murmurant : « Sainte Marie Mère de Dieu, priez pour moi, pauvre pécheresse », elle devait être glorifiée avec le Christ (16 avril 1879). »
Magnificat, Février 2011,n°219, p.266-267
La fête de la Sainte Bernadette est un événement particulier pour la vie du collège. En effet, cette journée permet de réunir tous les élèves du collège autour de sa sainte patronne.
Cette année, les élèves du collège et du lycée se sont retrouvés à l'église Saint Martin de Jeumont à 8h30 pour la célébration à laquelle ils ont participé activement.
Ensuite, nos jeunes se sont regroupés au collège autour d'un goûter avant de rejoindre les salles pour les activités de la matinée :
-les 6ème ont visionné un dessin animé sur la vie de la sainte avant de répondre à un questionnaire;
-les 5ème ont réalisé des affiches retraçant les apparitions de la Vierge;
-les 4ème, 3ème et élèves du lycée se sont réunis dans les salles bis pour regarder un filme sur les apparitions de la Vierge à Bernadette Soubirous;
L'après-midi, les élèves ont participé à des jeux en équipe, ceux-ci ont été préparés par tous les professeurs.
Nos jeunes ont pu ainsi démontrer ingéniosité et réflexion dans la joie et la bonne humeur.
Tous ont été satisfait de cette journée particulière.