ULIS
L'ULIS accueille des jeunes déficients intellectuels âgés de 11 à 16 ans.
Télécharger le fichier Infos college Contenu du fichier : |
« Cédric, Euphémie, Lucy, Rémy, Marie, Alicia, Famélie, Alexis, Benjamin et Océane » ont assuré avec brio, et sous la direction de Corinne et Catherine, la mise en place de la salle, le service pour 70 chefs d’établissement réunis au Lycée Théophile Legrand à Louvroil.
MERCI et BRAVO L’ Unité Localisée d'Inclusion Scolaire (ULIS) a pour mission d'accueillir des élèves en situation de handicap afin de leur assurer le maintien ou l'inclusion en milieu scolaire ordinaire.
****************
L'Unité Localisée d’Inclusion Scolaire
Classe ayant pour Enseignante Spécialisée Madame LECRON Corine
Quel public est concerné par l'ULIS : Unité Localisée d’Inclusion Scolaire ?
L'ULIS accueille des jeunes déficients intellectuels âgés de 11 à 16 ans.
Les conditions pour intégrer cette structure sont :
- avoir un fort désir d'insertion en milieu ordinaire
- être l'aboutissement d'une concertation entre le jeune, sa famille et les différents partenaires qui travaillent avec le jeune.
- être capable de respecter les règles de vie en établissement scolaire ordinaire.
- être capable d'apprentissages scolaires et professionnels.
Quel est le contenu de la formation ?
a) Objectifs généraux :
- Adapter la scolarité à l'âge et aux capacités de chaque élève.
- Favoriser le développement des potentialités de chaque jeune.
- Faciliter la construction de savoir, savoir-faire, savoir-être.
- Développer l'autonomie et la socialisation :
Inclure au maximum, les élèves de l'ULIS, en respectant les capacités de chacun :
° inclusion scolaire à chaque fois que les compétences du jeune le permettent
° inclusion sociale (partage de la vie en communauté scolaire, récréations, repas, sorties scolaires...)
° inclusion professionnelle (ateliers professionnels, stages en milieu professionnel ordinaire pour les + de 14 ans...)
- Favoriser toutes les mises en situation permettant de développer l'autonomie et la confiance en soi (spectacles, exposés ... face au public), projets de classe partagés avec d’autre jeunes au sein du collège ou des jeunes d’autres établissements.
b) Objectifs spécifiques au niveau des apprentissages scolaires :
- Soutenir les apprentissages professionnels grâce aux compétences scolaires.
- Poursuivre et entretenir les acquisitions en français et en mathématiques.
- Améliorer la culture générale.
- Améliorer l'utilisation d'outils technologiques et informatiques.
- Permettre un développement complet de la personne.
Suivi des élèves
- Rédaction d'un Projet Personnalisé pour chaque élève
- Concertation régulière entre l'enseignant spécialisé, les différents membres de l'équipe éducative du collège et les partenaires extérieurs travaillant avec le jeune de l'ULIS.
- Bilan régulier avec les familles.
Apprentissages pré-professionnels en cuisine au collège
ou au LP d'Aulnoye Aymeries
Apprentissage pré-professionnel en restauration